Les 3 raisons pour lesquelles le contrôle de gestion est indispensable pour une Startup

Les 3 raisons pour lesquelles le contrôle de gestion est indispensable pour une Startup

  • Post category:Conseils

50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année.

Une solution pour réduire ce chiffre est de développer le contrôle de gestion, en tant qu’outil d’aide à la décision, dans les startups.

Le contrôle de gestion est connoté grande entreprise, en réalité c’est un outil de pilotage parfaitement adapté à la petite entreprise et je dirais même qu’il est indispensable, voici pourquoi.   

Elle n’a pas de repère

Son projet est innovant, elle est pionnière dans son activité, bref il faut trouver le business model qui fonctionne, l’adapter et le challenger. Pour cela, il est nécessaire de mesurer la rentabilité de son business model. C’est un travail d’analyse de la marge et d’affectation des charges et des recettes.

Elle va lever des fonds 

Pour lever des fonds, il faut un business plan doit séduire les investisseurs tout en étant crédible. Une fois les fonds levés, il faudra rendre des comptes aux financeurs/partenaires par le biais de reportings financiers.
Un suivi de l’affectation des fonds levés est indispensable. Attention, avec l’apport important de fonds, il n’y a pas de problème de trésorerie à court terme et cela peut masquer un business model qui n’est pas rentable.

Elle va avoir un développement rapide 

Une croissance rapide est difficile à gérer. Les recrutements, le développement à l’international, la mise en place d’une organisation et d’un système d’information, les nouveaux locaux. Au-delà de la problématique business, s’ajoutent la problématique de l’organisation. Pour savoir où on va, avoir des outils d’aide à la décision est indispensable : outils de prospective (budget annuel, rolling forecast, plan à 3 ans,…), tableaux de bord avec des KPI commerciaux, sur la marge,….

En clair, le contrôle de gestion apporte les outils pour analyser et suivre la rentabilité et aider aux prises de décisions. Cela peut sauver une Startup!

L’exemple de take eat easy est une bonne illustration. Même avec des indicateurs au vert : croissance du CA, satisfaction client, implantation dans différents pays…. On peut se retrouver en faillite parce qu’en réalité le business model n’est pas rentable.

Vous n’avez pas la taille suffisante pour recruter un gestionnaire à temps plein : pensez à la solution du temps partagé. Vous trouverez sur Alix, le pilote pour votre gestion qui pourra intervenir dans votre startup quelques jours par mois.